MENU

Blog

Découvrir un créateur 5 : Sixtine Thomas-Richard

01 mai 2018

Découvrir un créateur 5 : Sixtine Thomas-Richard

Multipotentielle-slasheuse, Sixtine Thomas-Richard est créatrice mais pas que : maman, conceptrice, entrepreneur… Comme moi, cela lui demande une organisation efficace pour mener à bien ses différents projets en faisant toujours primer la qualité. C’est en cherchant des outils de « home management » efficaces que j’ai découvert la réalisation de Sixtine Mon petit organisateur de vie.

Sixtine est en pleine mise à jour de son superbe Organisateur de Vie. Plus qu’une entrevue, Sixtine nous donne une méthodologie réaliste et des astuces de gestion pleines de bon sens pour réussir à mener de front toutes nos activités et réussir en se faisant plaisir. Je lui laisser la parole, je suis sûre que vous tirerez beaucoup d’enseignements de son témoignage de « powergirl/supermom » !


***

 

 

1. Quelle est votre philosophie de travail et de transmission ?

J'ai fait le choix d'avoir un travail qui me permette d'être auprès de mes enfants 24h sur 24. Je travaille donc à mon domicile. Ma philosophie de travail est de m'y mettre dès que j'ai 10 minutes devant moi tout en faisant passer ma vie de famille en premier. Du coup je travaille surtout de nuit. 

Ensuite, je n'ai aucun mal à déléguer pour alléger mes listes de tâches à faire. Que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle.

Au fil des ans, j'ai enrichi mon savoir en Home Management, gestion de temps, entreprenariat ou encore blogging. Chaque astuce d'organisation apprise est retranscrite dans Mon Petit Organisateur de Vie (www.mapetiteorganisation.fr). Chaque page et même chaque ligne est travaillée de manière à transmettre ce savoir aux utilisatrices de l'organisateur de vie. 

Mon souci premier est d'offrir l'outil ultime pour que toute femme sans exception puisse s'organiser dans son quotidien. Dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle. J'ai mis énormément de ma personne dans cet agenda. C'est comme mon cinquième enfant. 

Mettre mes connaissances de graphiste au service des autres était comme une évidence. 

 

2. Qu'est-ce qui fait votre originalité ?

J'ai découvert cette année que j'étais une slasheuse[1] depuis plus de dix ans !!! Je me dis que ce doit venir de mon côté créatif. 

Une autre philosophie de ma vie, c'est de ne faire que ce qui m'épanouit personnellement ! 
Et d'arrêter quand les effets positifs se sont plus assez présents. Je me remets en question chaque année pour faire le point.

Quand je m'épanouissais dans le scrapbooking, j'ai créé mes propres papiers téléchargeables et ouvert une boutique (www.com16.fr). Quand je cherchais à tisser des liens dans la ville où j'emménageais, je me suis lancée en VDI pour une marque de moule en silicone que je trouvais géniale et que j'avais plaisir à faire découvrir. 

Maintenant, je suis à la fois maman, graphiste, créatrice, entrepreneuse, blogueuse, commerciale, webmarketer... Et quand j'ai envie de m'évader un peu, je travaille pour une boîte de loisirs créatifs pour qui je réalise de mes mains des décors ou objets DIY.

Peut-être que ce qui me distingue des autres "créateurs de projets" c'est que j'avance très doucement. 
En général, quand on monte un projet, on veut qu'il marche tout de suite et on investit énormément de moyens et de temps pour y arriver. 


Pour ma part, j'ai commencé à 10 exemplaires pour ma première édition en 2012. Depuis j'augmente mes quantités d'impression petit à petit. 

Je n'ai jamais investi plus que ce que j'avais gagné l'année précédente. J'ai toujours dit à mon mari que tant que je ne perdais pas d'argent avec mon entreprise, je continuais.

Mon objectif est avant tout mon épanouissement personnel, familial et professionnel.

 


3. Dans toutes vos activités, quel principe moral, spirituel, social ou écologique... vous guide, pourquoi ?

Je pars du principe que dans la vie, il faut être positif et voir le beau dans n'importe quelle tâche. 
Dès la première version de l'Organisateur de Vie, j'ai intégré une bilan positif hebdomadaire pour noter l'essentiel et aller de l'avant. 


On a généralement plus de facilité à voir le négatif alors que c'est vital pour notre bien-être de se focaliser sur les petites joies quotidiennes.

Ensuite, je suis intimement convaincue que pour se motiver, il faut s'entourer d'objets qui donnent envie de s'en servir. 


C'est pour cette raison que j'ai voulu créer un agenda coloré, féminin et très pro qui révèle notre féminité au lieu de nous renvoyer constamment à notre maternité. 

Oui, j'aime mes enfants et j'y consacre une grande partie de ma vie mais je suis avant tout femme, épouse et enfin mère.

 

***

 

Je ne peux qu’applaudir à cette conclusion à laquelle j’adhère totalement !

Pourquoi me suis-je rapprochée de Sixtine pour découvrir la créatrice qui se cache derrière le produit Mon petit organisateur de vie parce que c’est une femme auto-entrepreneur, un statut que j’ai testé avant de préférer celui d’auteur.

 

La démarche de Sixtine Thomas-Richard est peut-être déjà la vôtre ou alors bientôt vous sauterez le pas, n’hésitez pas à découvrir son site qui d’une part vous présente ses magnifiques réalisations et d’autre part vous fait participer à l’aventure par le partage de ses réflexions.

Si jamais vous êtes intéressé par l’agenda original de Sixtine, sachez qu’il se compose de 2 fascicules commandables indépendamment (janvier-juin / juillet-décembre). Astucieux et santé friendly car votre dos appréciera un sac allégé !

 

 

[1] Slasheur : Profession slasheur, Marabout (2017). Marielle Barbe

Découvrir un créateur (4) : Jean-Michel Vigezzi

© 2017 tous droits réservés, crédits textes Josepha Faber Boitel 

© 2017 tous droits réservés, crédits photos Jean-Christophe Boitel