MENU

Blog

Campus protestants Nouveaux regards sur l’esclavage. Jean-Claude Girondin

07 février 2018

Campus protestants Nouveaux regards sur l’esclavage. Jean-Claude Girondin

#Réflexion-Spiritualités

Le sociologue et conférencier antillais, Jean-Claude Girondin analyse le rôle qu'a joué le protestantisme dans la lutte contre l'esclavage. Interview Campus protestant.

J’ai eu le plaisir de préfacer le livre lié à cette intervention : Nouveau regards sur l’esclavage, Editions Empreintes ; après avoir contribué à mon humble niveau aux aspects technique de sa publication. Un compte-rendu de lecture très détaillé est proposé par Valérie Nicolet (Evangile et liberté)

 

Campus protestant nous offre une nouvelle vidéo très instructive sur un point de l’histoire alternativement négligé ou exacerbé, l’esclavage, en particulier la traite négrière, à l’âge du commerce triangulaire.

C’est pourquoi, j’ai particulièrement envie de vous inciter à regarder cet enregistrement, véritable formation gratuite en ligne sur You tube : Nouveaux regards sur l’esclavage. Entretien avec Jean-Claude Girondin.

 

J’apprécie énormément le travail accompli, la méthode et la façon de penser de Jean-Claude Girondin qui est dans la juste mesure et la transmission efficace de l’information. Sans parler du réseau d’échange et de partage autour du projet de Jean-Claude, dont j’ai déjà parlé précédemment : Êtes-vous prête à être une « Famn Doubout » ?

Autant d’actions qui soulignent la dimension humaine avec laquelle le sociologue est aux prises dans l’exercice de ses multiples fonctions.

 

Tout l’intérêt de cette approche proposée par Jean-Claude Girondin consiste dans son choix d’une perspective décomplexée du pardon pour dépasser et progresser au-delà du traumatisme. Cet entretient souligne l’importance, la nécessité même d’une résilience à la fois nationale et communautaire, privée et public, individuelle et coopérative. Une résilience qui devrait s’opérée dans la sphère cultuelle aussi bien que culturelle car ni l’une ni l’autre n’ont été épargnée.

 

Campus protestant met à votre disposition l’enregistrement vidéo ainsi qu’un sommaire pour vous guider ou vous aider à cibler une partie selon vos centres d’intérêts. Je soulignerais juste les 3 points qui ont retenu mon attention plus particulièrement, dans un ensemble très pertinent.

          "Christianisme, Esclavage, Liberté et Mémoire". Faut-il remuer un passé douloureux ?

           La question de l'esclavage se pose-t-elle encore aujourd'hui ?

           Au regard de la violence qu'ils ont subie, comment comprendre que les esclaves aient conservé la religion de leurs maîtres ?

A vous de faire votre choix en regardant 15 minutes marquantes !

 

Vous trouverez aussi nombre de post à ce sujet, entre autres, sur le blog de Sébastien Fath. L’un d’eux aborde d’ailleurs Maryse Condé et la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

J’en profite pour vous signaler que ma contribution à un précédent ouvrage collectif dirigé par Jean-Claude Girondin L’Église, promesses et passerelles vers l’interculturalité ? (Excelsis, 2015) traite tout particulièrement du livre de Maryse Condé Moi, Tituba, sorcière noire de Salem (1986) que j’analyse dans une visée pragmatique pour les responsables de communautés qui souhaitent favoriser le dialogue en prenant compte de la situation réelle des Eglises évangéliques, souvent et largement multiculturelles aujourd'hui. Cet article, comme les autres composant la publication répondent d’ailleurs à une des questions posées à Jean-Claude Girondin par Campus protestant : « Comment avez-vous abordé cette question dans votre Eglise ? »

 

Si d’autres parties de l’histoire du protestantisme mais aussi de l’histoire de l’Europe vous intéressent, j’en avais rassemblé quelques-unes à l’occasion des 500 ans de la Réforme : Profs, parents, jeunes et programme scolaire : courtes vidéos sur la Réforme.

 

N’oubliez pas que connaître l’autre, connaître le passé, c’est l’assurance d’un enrichissement mutuel et intergénérationnel, au-delà des différences !

Découvrir un créateur (3) : Marielle Barbe Découvrir un créateur (2) : Simone Séguela-Saulais

© 2017 tous droits réservés, crédits textes Josepha Faber Boitel 

© 2017 tous droits réservés, crédits photos Jean-Christophe Boitel