JOSEPHA FABER BOITEL

Le blog au cœur des pensées

« Il y a assez de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir, et assez d'obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire. »

Blaise Pascal

500 ans de la Réforme : ma sélection de lectures

26 octobre 2017

500 ans de la Réforme : ma sélection de lectures

#Littérature-Théologies

Un événement cultuel mais pas que...c'est aussi un week-end culturel dans toute la France autour des 500 ans de la Réforme !

En affichant, le 31 octobre 1517, ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l’église du château de Wittenberg, Martin Luther jetait les bases d’une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme.

 

Lectures à l’honneur, d’après mon choix totalement subjectif !

Le dossier de La Croix, pour ceux qui veulent se cultiver, se mettre à jour sur ses récentes évolutions, découvrir ses facettes à l’internationale. Le journal présente le visages multicolores, bigarrés et dynamiques des protestants : ==> Dossier - Les 500 ans de la Réforme protestante


Le magnifique roman policier de W. Paul Young, pour tous ceux qui ne connaissent pas l’efficacité d’un roman policier spirituel qui prend aux tripes :  ==> La Cabane, William Paul Young, Editeur Guy Trédaniel, 2017 #Coup de coeur

 

Un parcours instructif, pour découvrir les fondements de la Réforme, surtout pour l’animation d’un groupe, livre explicatif et pratique avec des activités pour favoriser la compréhension et l’échange : ==> Marcher selon l’esprit, parcours dans l’Epître aux Romains.

 

Un livre-événementfaisant le point sur les convictions et les engagements des protestants de France : ==> Les protestants 500 ans après la Réforme : Fidélité et liberté Michel Bertrand (Sous la direction de),‎ François Clavairoly (Préface), éditions Oliviétan.

Profs, parents, jeunes et programme scolaire : courtes vidéos sur la Réforme. « Le légalisme, c’est l’ennemi de la liberté ! »

© 2017 tous droits réservés, crédits textes Josepha Faber Boitel 

© 2017 tous droits réservés, crédits photos Jean-Christophe Boitel