JOSEPHA FABER BOITEL

Le blog au cœur des pensées

« Il y a assez de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir, et assez d'obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire. »

Blaise Pascal

Voyage académique : Cheng à Assise

27 mars 2017

Voyage académique : Cheng à Assise

#Réflexion-Spiritualités

Assise, une rencontre inattendue : ma dernière lecture ou devrais-je dire voyage

J’ai été séduite par ce livre désarmant de simplicité, avec une plume qui me rappelle le dépouillement des Haïkus. Comme ces poèmes japonais de 12 syllabes, Cheng évoque un monde en quelques mots, installe une ambiance dans votre intérieur que ce soit votre personne ou chez vous.

 

Pour une heure, si vous le lisez d’affiler ou quelques jours si vous le savourez ou y revenez… vous êtes à Assise. Une autre contrée mais aussi une autre époque qui paradoxalement sont contées si légèrement qu’elles nous semblent familières.

 

Quand j’étais jeune et que mon père choisissait d’évoquer un livre pour que je le découvre ou pour en discuter avec moi, il me posait une question du style : « Et mon ami Alfred, comment tu le trouves ? », et moi de lui répondre « Vigny ou Musset ? »


Avec Cheng, je me suis fait bien du souci pour notre vieil ami François dont la santé périclite au fil des pages et j’ai eu l’illusion de pouvoir aller le visiter quelques minutes… Vous pourrez m’en dire des nouvelles ?

Cette société n’apporte pas le bonheur d’exister

© 2017 tous droits réservés, crédits textes Josepha Faber Boitel 

© 2017 tous droits réservés, crédits photos Jean-Christophe Boitel