MENU

Docteure en lettres, professeure, auteure, conférencière, et artiste mais aussi... Créatrice dans l'âme, cherchante, apprentie : factotum dans un sens noble du terme !

Enseignante depuis 17 ans en collège, j’aborde chaque cours comme une conversation enrichissante avec mes élèves, propice à leur faire prendre confiance en eux et découvrir leur potentiel. Le bien-être en classe a autant d’importance que l’acquisition des savoirs ; ce sont deux aspects de l’enseignement qui se renforcent l’un l’autre. J’apprécie de voir cohabiter et évoluer les différents types d’élève : classique, zèbre ou inclassable… Plus le groupe est hétérogène, plus l’enjeu de la transmission devient motivant !

Auteure, le plaisir de transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir-être guide mes productions ainsi que la recherche d'une fluidité et d'une clarté esthétiques et fonctionnelles au service des apprennants et de leur motivation.

Chercheuse (GRCI-FLTE) mon domaine comprend les rapports entre les symbolique culturelles et cultuelles, du XVIIIe siècle à nos jours.

 

Conférencière, j'ai le souci de la clarté du propos, de l'interaction avec l'auditoire et du partage des connaissances pour l'enrichissement de tous et l'écoute de chacun.

Mes principales sources d'inspiration mettent l'humain au sein de leur système de pensée et d'action : 

Jacques Ellul

-

Une action

« Penser globalement,
agir localement [...]
, à partir de la base, à échelle humaine. »

Pierre Rahbi

-

Une attitude

« Il faut se mettre dans une attitude de réceptivitérecevoir les dons et les beautés de la vie avechumilité, gratitude et jubilation»

Paul Tillich

-

Une pensée

« une communion créatrice [...] le Oui et le Non dans une discussion véritable [...] pour les affirmations qui nous concernent dans notre existence même»

Le Morvan 

-

Une contemplation

« Le silence fait partie du patrimoine culturel du Morvan [...] c'est un lieu de concentration»

Jacques Mazeau

© 2017 tous droits réservés, crédits textes Josepha Faber Boitel 

© 2017 tous droits réservés, crédits photos Jean-Christophe Boitel